Avis sur le livre Jamais assez maigre de Victoire Maçon-Dauxerre

Publié le par Ado_dans_ma_tete

Coucou les ados,

Bon ça fait longtemps qu'on s'est pas vu ^^, beaucoup de boulot en ce moment.

Je vous retrouve avec un livre qui me faisait de l'œil depuis longtemps: Jamais assez maigre de Victoire Maçon-Dauxerre.

 

 

 

 

 

 

Mon résumé

Ce livre conte l'histoire vraie de Victoire Maçon Dauxerre. En pleine révision afin de rentrer en science-po, Victoire fait un jour du shopping et rencontre un agent de mannequin qui lui propose de devenir top model chez Elite. Après avoir signé des papiers et laissé derrière elle ses études, elle se lance dans le mannequinat. Elle découvre alors un monde horrible où les mannequins sont traités comme des objets et tombe rapidement dans l'anorexie et les tentatives de suicide.

Mon avis

C'était d'abord beaucoup de courage je trouve de révéler tout ça dans un livre, à cette ex-mannequin. Elle a raconté le monde de la mode de son point de vue et je pense que l'on voit les choses vraiment autrement. Nous les ados, on peut voir le monde de la mode comme un monde de rêve. Des filles sublimes, de belles tenues, des voyages un peu partout... Et c'est drôle de voir cet univers sous une autre forme. Cet univers vraiment vrai et pas que l'on voit à travers un écran. C'est peut-être aussi une aide pour certaines ados qui se sentent mal dans leur corps et qu'elles pensent que "ça doit être fabuleux d'être mannequin".

Il y a aussi un certain coté psychologique à ce livre. Une expérience que beaucoup de femmes et d'adolescentes vivent au quotidien, lorsqu'elle parle de "la pétasse" autrement dit cette petite voix que certaines personnes - très souvent de sexe féminin - ont qui dit tout le temps "tu vas grossir", "tu es grosse", "arrête de manger" etc... Encore une fois, un moyen de se reconnaître dans ce livre.

L'auteur parle aussi d'autres mannequins ou de marques très connues qui lui ont marqué ou qui lui ont fait la misère. C'est vrai que maintenant, je ne vois plus par exemple la grande marque de couture Prada de la même manière. Très bon bouquin.

J'aime beaucoup la manière d'écrire et de raconter son histoire à cette ex-mannequin. Un peu saccadée et hésitante.

C'est un livre que je recommande vivement car il traite de sujets plutôt rudes et l'on voit vraiment les influenceuses des réseaux sociaux différemment.

Et vous? Vous l'avez lu? Qu'en avez-vous pensé? Dîtes moi tout en commentaire ;).

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram: @ado_dans_ma_tete ^^

Publié dans Livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Léa 28/04/2017 17:36

Il es trop bien ce livre. Sa raconte très bien son histoire

Ado_dans_ma_tete 29/04/2017 10:15

Je trouve aussi qu'il est bien écrit