[Avis] Le film Death Note

Publié le par Ado_dans_ma_tete

Coucou les ados,

J'avais trop envie de vous faire une critique cinématographique pour notre premier week-end après la rentrée, alors là voilà ! Alors? Comment s'est passé votre rentrée? Vous êtes rentré dans une classe, vous avez un nouveau boulot? Dîtes-moi tout ^^

Bon, passons à ma critique.

Mon résumé

Light Turner (Natt Wolf) est un lycéen brillant qui ne comprend pas les injustices de la vie. C'est alors qu'il tombe sur le Death note, un mystérieux cahier qui a la faculté de tuer la personne dont le nom est écrit dessus. Il fait ainsi la connaissance du dieu de la mort Ryuk (Willem Dafoe) qui est le possesseur de ce livre. Accompagné de la cheerleader Mia (Margaret Qualley), il fera arrêté les hors-la-loi et leurs crimes mais il ignore encore qu'un mystérieux enquêteur "L" (Keith Stanfield) est sur sa piste.

Mon avis

Bon, pour les gens qui ne le savent pas, Death Note est l'adaptation d'un dessin animé qui est lui-même adapté d'un manga très célèbre. Personnellement, j'avoue ne pas les avoir tous lu et là je ne suis qu'au 3ème :P. Bon.

Je pense que si il n'y avait jamais eu de manga ou de dessin animé, le film aurait pu moyennement marcher. Le scénario est bon, les acteurs jouent plutôt bien, les effets spéciaux sont pas mal (sauf les scènes sanglantes mais ça on en parlera après). Mais, si on regarde par rapport au manga... C'est là que tout flanche.

Déjà, les acteurs.

Natt Wolf qui joue Light Turner est blond alors que dans le manga, il est japonais et brun. Bon après, pour cet acteur, j'ai eu très peur de son interprétation du personnage. Et franchement, je n'en suis pas déçue. Bon ok, je rigole. C'est juste horrible. Déjà, le doublage français est dégueulasse. La première fois qu'il a vu Ryuk, il a crié comme une fille (et normalement le vrai Light serait resté calme) et la personnalité n'a aucun rapport. Déjà que le nom de famille soit "américanisé" en Turner et pas Yagami (perso ça me fait penser à Orlando Bloom dans Pirates des caraïbes) et en plus le personnage n'est pas du tout rusé. A ne pas oublier que Light est un intello malin mais aussi un prétentieux machiavélique qui veut devenir un dieu aux yeux de tous. Dans le film, Light s'est reçu des ennuis que le vrai Light n'aurait jamais eu, tellement il est rusé. De plus, le charisme du personnage n'est pas du tout là.

Pour Mia et L, je suis tout aussi déçue. Déjà Mia, la lycéenne cheerleader qui fume, ça le fait pas non plus. Mia (ou plutôt Misa dans le manga) n'est pas du tout comme ça et d'ailleurs elle est blonde. Elle a beaucoup trop d'importance dans le film, elle est limite le cerveau du groupe. C'est elle qui à la malice d'éviter certains ennuis à Light alors que encore une fois, Light est un prétentieux plutôt indépendant qui n'accroche pas tant que ça à Misa et qui même l'utilise. Et pour L, c'est ma plus grosse déception. J'adorais ce personnage, il était mystérieux, ambitieux, plutôt classe. Là, ils ont pris un acteur noir (je rappelle que L est un japonais) et qui n'a pas du tout le même style du personnage. Il enquête sur les lieux du crime alors que le vrai L reste dans son appartement et est 100 fois plus intelligent.  La seule chose que le film a gardé, c'est sa manière de s'asseoir, mais pour moi ce n'est pas assez convaincant. J'aurais vraiment voulu un acteur qui ressemble à L car je l'adore, ce personnage.

Pour Ryuk, ça va. Sincèrement, c'est le seul personnage qui ressemble plutôt bien et ils ont gardé sa mesquinerie dans les dialogues. Pour celui-ci, ça va même si ils auraient pu le faire encore mieux.

Bon, tout ça, c'était pour les acteurs ^^.

Ensuite pour le reste,

En fait je pense que l'adaptation de ce manga a une vision bien trop américaine. Que ce soit la romance entre Mia et Light, les relations entre familles (genre le père un peu distant mais qui aime son fils), les clichés des films d'ados avec la belle cheerleader qui tombe amoureuse du timide garçon (souvent c'est l'inverse des sexes). Et aussi, ce qui m'a choqué, c'est les scènes d'action. [Mini spoiler] Quelqu'un se fait décapiter [Fin du mini spoiler] et j'aimerais surtout revenir sur cette scène précise. Le sang a tellement été mauvais, comme si la tête du personnage était une pastèque qu'on faisait exploser. Au niveau des autres effets spéciaux, c'était pas mieux. La scène de la grande roue que l'on peut voir dans la bande annonce est juste horrible. Un ralenti très mal fait, accompagné d'une musique qui "a voulu" nous émouvoir. J'ai été très déçue de ce passage.

Bon, en gros rien de très positif. Les acteurs ont été mal choisis, les personnages ont été très mal interprétés (ma plus grosse déception), les relations entre les personnages ne sont pas les même, le film est trop américain avec ses clichés et les scènes d'actions... Je ne préfère pas en parler... Pour un film qui a pris des libertés par rapport à l'histoire originale, j'aurais cru qu'il aurait plus géré que ça. C'est dommage.

Et vous? Vous avez vu le film? Vous connaissiez le manga? Dîtes-moi tout dans les commentaires, je veux tout savoir ;P.

N'hésitez pas à aller tchequer mes réseaux sociaux ;).

Instagram: @ado_dans_ma_tete et @loulinh29

Twitter: @Adodansmatete

Pinterest: Ado dans ma tête

Publié dans Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article