[Avis] Le film Ça de 2017

Publié le par Ado_dans_ma_tete

Coucou les ados,

Hier, je suis allée voir au cinéma une adaptation d'un livre du célèbre Stephen King: Ça. Réalisé par Andrés Muschietti (Mama), il ne s'agira pas d'un remake du premier film des années 90.

Mon résumé

Après la mort mystérieuse de son petit frère Georgie, Billy essaye de comprendre les étranges disparitions d'enfants qui se déroulent dans la ville de Derry. Il est alors accompagné de ses amis Ben, un jeune garçon harcelé pour son surpoids, Mike, un noir élevé par son grand-père, Beverly, une jolie jeune fille dont Billy et Ben sont amoureux, Richard, un loser à l'humour déplacé et pervers, Eddie, un enfant surprotégé dont sa mère le croit malade chronique et Stan, le fils du rabbin. Surnommés comme "Le club des ratés", ils vont tout faire pour essayer de comprendre les disparitions causées par le clown Grippe-Sou (ou Pennywise en VO) qui reflètent leurs peurs les plus secrètes.

Mon avis

Je n'attendais pas forcément ce film avec impatience. Je n'avais ni lu le livre, ni vu le téléfilm (et je me dis amatrice de film d'horreur, eh oui...).

Déjà au niveau du casting, je ne connaissais que trois personnes dont je ne portais pas forcément de l'affection. Andrés Muschietti qui avait réalisé Mama (le premier film d'horreur que j'ai vu), Nicholas Hamilton que j'ai vu dans Captain Fantastic (n'hésitez pas à aller voir mon article dessus) et Bill Skarsgard que j'ai vu dans Divergente 3 (et qui, pour être franche, est plutôt mignon sans son maquillage de Grippe-Sou).

Donc c'est vrai que je n'avais pas beaucoup d'ambition à aller voir ce film, mais c'est vrai que j'adore les films d'horreur alors pourquoi pas ne pas le voir?

Déjà, j'aimerais dire que le scénario de base est plutôt simple. Des enfants qui veulent arrêter un clown maléfique qui prend la forme de leur peur (comme du sang, le petit frère de Billy, un lépreux, une femme difforme sorti d'un tableau juif etc...). Il est plutôt bon en soi. Il y a juste la romance de fin qui a pu être un peu cliché mais quel film n'est pas cliché de nos jours?

Pour moi, il s'agit d'une adaptation réussie. J'ai trouvé beaucoup de références à d'autres films, ce que j'ai bien aimé. Comme la scène du sang dans la salle de bain (voir la bande annonce) en référence à Carrie ou encore avec le tableau d'une femme déformée qui m'a fait pensé (sûrement sans le vouloir) à une scène dans Conjuring 2. Bravo au réalisateur qui a aussi bien respecté le film des années 90 avec la scène d'ouverture du petit Georgie avec son ciré jaune et son bateau de papier.

Pour l'ambiance, elle est juste comme il faut. Les musiques (qui ont d'ailleurs été très bien composées) ont été mis au bon moment et quand il fallait. L'univers sinistre de Stephen King a été bien respecté même si l'ambiance pouvait plus faire thriller que film d'horreur.

C'est vrai qu'il n'y avait que très peu de scène qui m'ont fait vraiment frissonner, il ne faisait pas si peur que ça mais je dois admettre que je suis épatée par cette adaptation. Mention à la scène du cadre juif qui m'a fait perdre une bonne centaine de calories ^^. Les courses poursuites ont été faites avec brio, on avait vraiment la pression lors de ces moments là.

Les personnages sont aussi attachants les uns que les autres. On peut ressentir de la pitié envers Billy ou Beverly et aussi bien on peut rire avec l'humour déplacé de Richie (Richard). Un des plus gros points forts d'ailleurs, Richard qui arrive toujours à détendre l'atmosphère avec ses vannes plutôt efficaces, ce qui m'a fait beaucoup rire.

Le seul point négatif que je donnerais est le clown Grippe-sou. Je le trouve beaucoup moins charismatique que le premier et celui-ci est, je trouve, beaucoup moins flippant. Personnellement si je vois un clown sappé et maquillé comme ça dans la rue, je n'ai pas peur. Un peu trop "gentil" mais heureusement son sourire diabolique rattrape le coup.

Alors? Vous avez vu le film? Vous allez le voir? Qu'est-ce que vous en avez pensé? Dîtes-moi tout dans les commentaires ;)

N'hésitez pas à aller tchequer mes réseaux sociaux ;).

Instagram: @ado_dans_ma_tete et @loulinh29

Twitter: @Adodansmatete

Pinterest: Ado dans ma tête

Publié dans Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article