[Avis] Le film Jigsaw/Saw 8

Publié le par Ado_dans_ma_tete

Coucou les ados,

Comme beaucoup le savent, j'ai 15 ans mais j'ai pu tout de même me débrouiller pour aller voir le huitième opus de la saga Saw, interdit au moins de 16 ans.

Mon résumé

10 ans après la mort du célèbre serial killer John Kramer, alias Jigsaw, un nouveau corps a été retrouvé. Les médecins légistes Logan et Eleanor sont, au début, persuadés qu'il s'agit d'un imitateur fada du Tueur au puzzle. Mais nous remarquons plus tard que les résultats présentent les empreintes digitales du célèbre tueur en série, mort il y a si longtemps. Serait-il venu d'entre les morts pour pouvoir continuer sa vengeance? Veut-il encore semer la justice envers les gâcheurs de vie?

Mon avis

Déjà, vous devez vous demander comment j'ai pu passer. Eh bien j'ai fait ma rebelle, j'ai acheté le billet d'un autre film et je me suis glissée dans la salle où l'on passait le film Jigsaw ^^. Je sais, ce n'est pas très bien mais mes efforts ont payé car j'ai pu voir le huitième film de ma saga préférée.

Avant d'aller voir ce film, j'étais très stressée. Stressée à l'idée que ce film allait être un carnage total, tel Alien 5 qui a été couvert de critiques. C'est vrai que l'on nous donne très peu d'indication. Aucun des anciens personnages réapparait dans cet opus, mise à part John Kramer toujours joué par Tobin Bell. Je portais beaucoup d'affection pour les anciens personnages comme Mark Hoffman, Amanda Young, le Dr.Gordon qui nous a d'ailleurs laissé en suspens à la fin de Saw 7, Adam que l'on dit encore en vie... Je vous avoue que j'avais très peur de ce film-ci. Qu'allaient-ils nous mettre? De nouveaux personnages donc une nouvelle histoire sans le dernier complice du tueur au puzzle. Qu'est-ce que l'histoire aurait donné? Qu'allaient-ils faire? A-t-on gardé l'histoire originale ou est-ce une toute nouvelle histoire? Franchement, j'avais la trouille que ce film gâche totalement la saga.

Eh bien... Je savais qu'il allait être extrêmement mauvais... Je suis vraiment déçue de ce que j'ai pu voir, il a tellement de points négatifs... Bon, je m'explique.

Au niveau du scénario, il a été très très simple pour un Saw et il n'y avait absolument rien de nouveau. Le petit groupe de victimes testées n'avait rien de particulier. La jeune femme déterminée, la celle plus sensible, le mec un peu lourd à la limite du connard, le mec un peu plus malin... Tel le groupe de Saw 2 et de Saw 5 finalement. Pour ce qui est des révélations, c'est aussi du déjà vu. L'une d'elle est du même genre qu'un des films de la saga et pour l'autre révélation, je m'en doutais tellement. De même pour les pièges, ils ne sont pas déjà vu mais disons qu'ils ne sont pas innovants. Certains sont d'ailleurs beaucoup trop high-tech, comme les laser ou la moto. La marionnette Billy était aussi trop 2017, trop récente, trop neuve.

Pour les transitions, je suis horriblement déçue de côté là aussi. Je m'explique. Dans les Saw, il y a toujours une partie enquête policière et une partie gore avec les victimes testées. Là, il n'y avait que très peu le genre thriller/policier. Ils ont vraiment privilégié le côté gore et sanglant. Ils ont d'ailleurs mis énormément de sang, ce qui n'a servi à RIEN dans l'histoire. Ce sang était inutile. Les pièges étaient parfois illogiques. Par exemple, quelqu'un se fait attraper le pied par une corde. Comment se fait-il qu'il n'ait pas vu cette corde? Et comment se fait-il que son pied soit précisément sur la corde? Les scènes des pièges ne donnent aucune adrénaline. Elles sont extrêmes comme tous les autres Saw mais n'ont rien de nouveau. C'est vraiment dommage car  certaines scènes (comme avec les deux médecins légistes) étaient vraiment intéressantes. J'ai porté beaucoup d'affections pour ces personnages. Tiens, parlons-en.

J'ai beaucoup aimé le personnage de la médecin de la morgue. Ca a pu me stresser le fait qu'elle ait la voix française d'Ellen Page mais à part ça, j'ai pris beaucoup d'affections pour cette adoratrice de John Kramer. Pour son partenaire, le médecin m'a fait beaucoup pensé à Hawkeye d'Avengers, ça m'a fait très rire pendant tout le film mais il ne s'agissait pas de l'acteur. Pour les autres personnages, ils ne m'ont pas donné de l'intérêt. Le renoi était plutôt bien foutu mais aucun ne m'a vraiment plu. Tous avait un côté détestable, le passé de la brune me dégoûtait, je ne pouvais pas supporter le côté mesquin du quarantenaire etc... Les seuls personnages que j'ai aimé étaient les deux médecins de la morgue.

Le seul point positif que je peux donner à ce film, ce sont les références. Il y a beaucoup de références aux autres films (ou alors ils n'avaient pas de nouvelles idées, c'est possible ça aussi). Des références comme le piège avec les seringues, hommage à Saw 2. Il y a aussi la clé USB dans un des cadavres, nous faisant penser évidemment à l'autopsie dans Saw 4. Bon cette référence-ci, j'ai vraiment du mal parce que normalement Jigsaw n'utilise que des cassettes audio, pas des clés USB. Il y a aussi la scène où l'on revoit les anciens pièges des anciens Saw, comme le piège à ours inversé, l'ange de la mort, le cube d'eau etc... J'ai beaucoup aimé ces références. Seul point positif.

Bon. Que dire en résumé de ce film? Je pourrais vous dire tout simplement que "c'est de la merde" mais je préfère vous expliquer le pourquoi du comment. En fait ce film n'apporte rien à l'histoire. La révélation finale ne colle pas aux anciens films et les pièges n'ont rien d'innovants. De plus, nous ne voyons pas les anciens personnages, ce qui ne colle encore une fois pas avec la révélation de fin. Certains diront que les Saw 6 et 7 n'ont rien apporté non plus à la saga mais celui-ci n'a rien de logique quant à la chronologie. A la limite, il serait logique si il s'agissait du même univers mais pas de la même histoire, mais là on nous dit clairement que John Kramer est mort, ce qui nous fait penser tout de suite à Saw 3. La logique n'est pas là.

Et vous? Vous êtes allé le voir? Vous l'avez aimé? Vous voulez aller le voir? Dîtes-moi tout dans les commentaires, je veux savoir ;P

N'hésitez pas à aller tchequer mes réseaux sociaux ;).

Instagram: @ado_dans_ma_tete et @loulinh29

Twitter: @Adodansmatete

Pinterest: Ado dans ma tête

Publié dans Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article