[Avis] Le film La mélodie

Publié le par Ado_dans_ma_tete

Coucou les ados,

Je sais que je dois faire mon unboxing de glossybox de Novembre mais patience, elle arrive...

En attendant, je suis allée au cinéma voir ce qui me semblait être un chef d'œuvre: La mélodie de Rachid Hami

Mon résumé

Simon est un cinquantenaire passionné de violon. Non loin de là de sa prochaine tournée, il décide de faire apprendre la musique à une classe de sixième complètement insupportable et accablante. Mais cet élève qui sort du lot, Arnold, a soif d'apprendre et va donner goût à tous les élèves la passion du violon. Avec difficulté, Simon et Arnold finiront-ils par changer cette classe perturbée? Seront-ils tous capables de jouer à la Philharmonie?

Mon avis

Je n'avais pas de grandes ambitions à aller voir ce film. Le scénario m'avait l'air plaisant, même si je craignais que ce soit un film qui passe inaperçu: La salle était presque vide et il n'y a même pas de page Wikipédia au nom de ce film. Je me disais que ce serait un film indépendant en échec commerciale.

Bon déjà, ça n'a rien d'un film indépendant qui est financé par Canal+ il me semble. Que dire du scénario de base? L'histoire est intéressante. Un violoniste doué d'un certain âge qui fait apprendre à des mômes de banlieue la musique classique. Déjà, je trouvais qu'il y avait juste un truc qui dérangeait: Le violon est instrument très difficile à jouer, alors comment des enfants sans motivation et volonté pourraient jouer à la Philharmonie en prenant des cours sur 1 an? Je trouvais ça... Improbable. Sûrement le petit hic que je donnerais à ce scénario.

Mais pour le scénario global, j'aimerais dire que ce film déchire. Chaque élève a sa personnalité, le jeu d'acteur n'est pas génial parfois mais les enfants sont tellement spontanés et naturels qu'on en oublie que leur jeu de comédien est parfois bof. Je ne dis pas qu'il l'est sur toutes les scènes. Certaines scènes ont pu beaucoup m'émouvoir par la prestance des enfants qui savaient très bien pleurer. On a pu s'enfouir aussi dans le lourd passé du petit Arnold, qui m'a beaucoup touché et je trouvais ça intéressant de ne pas se focaliser seulement sur le personnage principal. En parlant de Kad Merad...

Je l'ai beaucoup aimé dans ce film. Je le vois uniquement dans des films très comiques comme Bis, Supercondriaque etc... Je trouve que ses rôles vont aussi très bien dans des films dramatiques, c'est intéressant. Je n'avais jamais vu cette facette de lui car je le vois toujours dans des films très humoristiques et il m'a épaté dans ce personnage. J'aurais tout de même voulu, dans le scénario, qu'on approfondisse son personnage. On le voit très renfermé sur lui-même, très timide. Puis au long du film, on le voit changer et devenir plus ouvert d'esprit, plus sociable, sûrement grâce aussi au petit Arnold. Et j'aurais voulu savoir si ce renfermement venait de quelque part, une enfance douloureuse comme les enfants de cette classe. Cela m'aurait plu.

L'ambiance du film est vraiment bon. Je ne saurais le décrire mais ce film m'a fait beaucoup pensé au film "Les héritiers" parlant d'une classe de seconde catastrophique qui prépare un concours sur la résistance et la déportation. Un film très humain. C'est le mot que l'on pourrait qualifier pour ce film. Il est très humain. Il y a des scènes de vie solidaires et très impressionnantes qui ont pu me faire sourire ou me donner les larmes aux yeux, mention à la scène finale, à la scène du restaurant et à la scène où les parents d'élèves font tout pour aider la classe. Je trouve ce film très humain et montre aussi la dure réalité des enfants en difficultés sociales. Je l'aurais cru tout de même plus émouvant que ça.

Et enfin pour la musique classique, on est pas obligé d'aimer ce style de musique pour pouvoir le regarder. Personnellement, je n'en écoute pas mais je trouve ça quand même très beau et ce film m'a "émerveillé". Et aussi, je trouve ce film tout public. Je pense que les petits seront surpris de voir l'évolution que peut avoir un enfant et les parents pourraient se reconnaître dans certaines scènes. Le public adolescent comme moi peut peut-être moins s'y retrouver mais j'ai trouvé que ce film, dans tous les cas, nous fait apprendre quelque chose. Cela inculque une certaine manière de vivre plutôt solidaire.

Et vous? Vous êtes allé le voir? Vous l'avez aimé? Vous voulez aller le voir? Dîtes-moi tout dans les commentaires, je veux savoir ;P

N'hésitez pas à aller tchequer mes réseaux sociaux ;).

Instagram: @ado_dans_ma_tete et @loulinh29

Twitter: @Adodansmatete

Pinterest: Ado dans ma tête

Publié dans Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article