[Avis] Le film autobiographique de Romain Gary: La promesse de l'aube

Publié le par Ado_dans_ma_tete

🎬 Coucou les ados,

Aujourd'hui je suis allée voir le biopic tiré du livre de Romain Gary: La promesse de l'aube réalisé par Eric Barbier

🎬 Mon résumé

Depuis son enfance, Romain Gary est soutenu par sa mère. Malgré lui il en est devenu, grâce à elle, l'un des plus grands écrivains de son époque. Mais alors que la seconde guerre mondiale fait rage, cet amour maternel sera l'une de ses plus grandes motivations mais aussi sa pire hantise.

🎬 Mon avis

Je n'avais pas forcément envie d'aller voir ce film à la base. Mais c'est vrai que j'aimais bien Pierre Niney, un acteur en qui j'ai totalement confiance après Five, Yves Saint-Laurent, 20 ans d'écart... Je n'ai vu Charlotte Gainsbourg que dans Le bonhomme de neige que j'ai vu récemment et j'avais entendu dire que c'était Nemo Schiffman (finaliste de The Voice Kids saison 1) qui jouait Romain Gary jeune dans ce film. Donc au niveau des acteurs, je n'étais pas du tout effrayée.

Je ne connaissais pas du tout Romain Gary non plus, je ne pourrais pas dire si le film est fidèle à l'œuvre original mais je peux vous dire que ce long-métrage est un réel récit de vie. Sérieusement. Ce film reflète évidemment la vie de cet écrivain et elle est contée d'une belle manière. Elle montre autant les points négatifs que positifs mais est vraiment fait de manière dramatique. Le personnage de la mère de Romain est... Comment dire? Elle est aussi insupportable qu'attachante. On sait que si elle est si stricte, c'est pour voir son fils réussir et qu'il devienne un grand écrivain et ambassadeur de France mais en même temps, on ressent de la haine envers elle. Car on sait que cet amour maternel va devenir un véritable fardeau pour Romain Gary. On ressent beaucoup de compassion et de tristesse envers le personnage principal qui a été vraiment joué avec brio. Je ne le dirais jamais assez mais les 3 acteurs jouant Romain Gary au fil du temps (Pawel Puchalski, Nemo Schiffman et Pierre Niney) ont vraiment créer le personnage comme il fallait le créer. Victime de lui-même et de sa mère, terrorisé de décevoir cette dernière, tout en restant digne et la tête haute. Je parle du personnage de Romain Gary mais évidemment le plus gros travail d'acteur fut Charlotte Gainsbourg qui a vraiment brillé dans ce film. Elle a vraiment vécu le personnage de cette mère à l'amour démesurée, comme si elle respirait Mina Kacew.

Pour le scénario, j'ai trouvé la période où le personnage principal avait 9 ans un peu longue et la période où il avait 16/17 ans trop courte, trop brève. Mais pour le scénario en général, il est très bon. Avec cette ambiance dramatique aux scènes parfois comiques, je suis vraiment rentrée dans l'histoire triste et sinistre de Romain Gary. J'ai d'ailleurs failli verser ma petite larme ^^.

Bon voilà, en résumé je suis satisfaite de ce film. D'excellents acteurs, un scénario très bon et une fin magistrale.

🎬 Et vous? Qu'en avez-vous pensé? Vous l'avez vu? Vous voulez le voir? Dîtes-moi tout, je veux savoir ;P.

🎬 N'hésitez pas à aller tchequer mes réseaux sociaux ;).

Instagram: @ado_dans_ma_tete et @loulinh29

Twitter: @Adodansmatete

Pinterest: Ado dans ma tête

Publié dans Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article