[Avis] Le film Le brio

Publié le par Ado_dans_ma_tete

🎬 Coucou les ados,

Vendredi soir avec une amie (Emma si tu passes par là ^^), je suis allée voir le film Le brio avec Daniel Auteuil et Camélia Jordana de Yvan Attal.

🎬 Mon résumé

Neïla Salah est une jeune maghrébine qui rêve de devenir avocate et qui s'inscrit donc à l'université de droit Assas. Mais c'est lors de son premier jour qu'elle se voit confronter au professeur Pierre Mazart, réputé pour ses remarques racistes. Mais alors qu'il insulte cette nouvelle élève, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et le très grand enseignant dût passer en conseil de discipline. La seule solution s'offrant à lui pour se racheter est de présenter cette même élève, Neïla, au concours d'éloquence.

🎬 Mon avis

J'avais bien envie d'aller voir ce film. J'aimais beaucoup Daniel Auteuil et Yvan Attal et je connaissais Camélia Jordana en tant que chanteuse.

Le scénario est assez simple. Un professeur raciste doit faire apprendre l'éloquence à une musulmane de banlieue parisienne. Je ne sais pas trop comment définir ce film. Il n'est pas forcément magnifique ou avec une belle histoire mais il est vrai et humain. C'est la première fois qu'un film m'a autant donné envie d'apprendre. Il donne envie de connaître des choses qui nous sont inconnus, d'avoir de la culture, de défendre ses idées, de vivre d'une autre manière et c'est la grosse force de ce film. La scène d'ouverture était très intéressante car on y voyait de grandes célébrités dire des discours philosophiques qui nous font vraiment réfléchir. Je ne sais plus vraiment qui il y avait, je me rappelle de Serge Gainsbourg. Mais c'est vrai que ce genre de film nous tente à essayer de voir les choses d'une autre manière. Il y a aussi deux scènes qui m'ont marqué pour le côté humain. La scène où Neïla et ses amis jouaient au loup garou et une scène de repas entre Neïla, sa mère et sa grand-mère. Elles étaient tellement humaines, tellement vrais. On se serait vraiment cru comme dans la vie normale de quelqu'un, c'étaient de réelles scènes de vie. Beaucoup de scènes m'auront fait sourire aussi. Elles pouvaient être très drôles et parfois à des moments où l'on ne s'attend vraiment pas (la scène avec le petit garçon de 8 ans qui me restera en tête ^^). Et pour la romance, il n'y en avait ni trop ni pas assez, juste ce qu'il fallait et elle n'avait rien d'idéaliste. L'amour dans ce film était même plutôt réaliste.

Les deux personnages principaux sont tout deux très intéressants dans leur genre. L'un étant très isolé, avec des convictions et très rigoureux et l'autre est peu sûre d'elle, tellement attachante et va apprendre beaucoup aux côtés de ce prof à forte réputation. Mais on ne le dit pas assez mais c'est vrai que le personnage du professeur va aussi, à sa manière, mûrir et en apprendre plus sur la vie et même être plus tolérant avec les gens qui l'entourent. On commence à s'attacher à lui malgré tout.

Pour ce qui est des acteurs, je ne connais que très peu Camélia Jordana et c'est vrai qu'elle joue plutôt bien. Pour une chanteuse qui se met à la comédie, elle en est aussi convaincante que Louane, j'espère de tout cœur qu'elle gagnera aussi aux Césars ^^. Et évidemment Daniel Auteuil, fidèle à lui-même, il a été très bon et jouer un tel homme avec un caractère aussi carré et rigoureux ce n'est pas rien. Bravo aux deux principaux acteurs. Et pour ce qui est des autres, ils n'ont pas un mauvais jeu d'acteur, ce qui a donné une ambiance très familial et très vrai à ce film.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce film. Il est rempli de rebondissements, de ressources, d'envie d'apprendre et de charme. Je trouve tout de même la fin moins travaillée mais sinon ce film est vraiment bon.

🎬 Et vous? Qu'en avez-vous pensé? Vous l'avez vu? Vous voulez le voir? Dîtes-moi tout, je veux savoir ;P.

🎬 N'hésitez pas à aller tchequer mes réseaux sociaux ;).

Instagram: @ado_dans_ma_tete et @loulinh29

Twitter: @Adodansmatete

Pinterest: Ado dans ma tête

Publié dans Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article