[Avis] Le livre Nos étoiles contraires de John Green

Publié le par Ado_dans_ma_tete

Hey les ados,

C'est le jour de mon mois plein ! Si vous ne le savez toujours pas: 1 mois sur 2, je vous fait 25 à 30 articles ;). Après les films d'horreur en Octobre, le Calendrier de l'Avent en Décembre, j'avais envie de vous parler des livres qui m'ont vraiment marqué dans ma vie.

Chaque jour, un article sera posté à 7h.

Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un livre qui m'a beaucoup touché: Nos étoiles contraires de John Green (photo de PhenomenedeMaud.com)

 

Mon résumé

Hazel Grace Lancaster est une jeune cancéreuse au bord de la dépression. Sa vie n'est que télé, canapé, manger et ce livre qui la passionne tellement au sujet du cancer. Mais sa vie bascula quand elle fit la rencontre d'Augustus, jeune cancéreux en rémission qu'elle a croisé à un groupe de soutien. C'est alors une folle histoire d'amour qui l'attend, avec la mort au bout de ce trajet...

Mon avis

J'avais vu le film avant d'avoir lu le livre et je l'avais juste adoré. Shailene Woodley, Ansel Elgort, Nat Wolf et encore Willem Dafoe. Le film transmettait un message énorme et évidemment montrait une histoire d'amour sinistre et malheureuse. Il fallait absolument que je lise le livre. Il fait un peu moins de 350 pages. Je l'ai dévoré en 2 jours tellement il m'a absorbé !

Ce livre raconte la maladie à sa juste valeur: triste, douloureuse, désespérée. Le cancer est un réel combat et il est montré comme tel dans le livre, comme disait Gus: "elle est juste une maladie qui veut vivre elle-aussi". Mais cette tristesse est aussi rééquilibrée par l'humour que l'on peut trouver dans certains passages qui donne le sourire, comme le passage avec les trophées de Basket ou avec les œufs. Le film est assez proche du livre, malgré l'absence de certains personnages comme Kaitlyn. L'adaptation montre en fait l'essentiel. Ce qui ne veut pas dire que l'on en est déçu de l'œuvre original ! On redécouvre certaines scènes du film et on en découvre des nouvelles, le livre reste donc vraiment étonnant, même en ayant vu le long métrage.

Les personnages sont vraiment attachants. Hazel étant très stoïcienne, très calme, Gus toujours souriant et à l'humour décalé et leur ami Isaac qui finit le trio. Le livre transmet un réel message de soutien et d'aide à cette épreuve. Il donne un espoir immense, parle du cancer de manière peut-être un peu crue mais il fait apprendre à ne pas se fier aux apparences.

L'amour est aussi présent dans le livre et en est le thème principal avec l'adolescence. Le livre ne présente pas qu'une jeune cancéreuse, mais aussi une jeune femme qui tombe éperdument amoureuse d'un autre jeune homme. On voit le personnage d'Hazel évoluer pendant son adolescence et apprend à réellement vivre en dehors de son cancer.

Le livre reste très dirigé pour les femmes et jeunes femmes mais je pense aussi que les hommes pourraient y trouver leur compte dans cette œuvre.

Et vous? Vous l'avez lu? Vous voulez le lire? Dîtes-moi tout je veux savoir ^^.

N'hésitez pas à aller tchequer mes réseaux sociaux ;).

Instagram: @ado_dans_ma_tete et @loulinh29

Twitter: @Adodansmatete

Pinterest: Ado dans ma tête

Publié dans Livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article