[Avis] Le livre/manga Death Note de Tsugumi Ōba

Publié le par Ado_dans_ma_tete

Hey mes ados,

C'est le jour de mon mois plein ! Si vous ne le savez toujours pas: 1 mois sur 2, je vous fait 20 à 30 articles ;). Après les films d'horreur en Octobre, le Calendrier de l'Avent en Décembre, j'avais envie de vous parler des livres qui m'ont vraiment marqué dans ma vie.

Chaque jour, un article sera posté à 7h

Un manga cette fois-ci: le mythique Death Note de Tsugumi Ōba

Mon résumé

Light Turner est un lycéen brillant qui ne comprend pas les injustices de la vie. C'est alors qu'il tombe sur le Death note, un mystérieux cahier qui a la faculté de tuer la personne dont le nom est écrit dessus. Il fait ainsi la connaissance du dieu de la mort Ryuk qui est le possesseur de ce livre. Accompagné par la suite de Misa, il fera arrêté les hors-la-loi et leurs crimes mais il ignore encore qu'un mystérieux enquêteur "L" est sur sa piste.

Mon avis

Ah Death Note...

Un manga très connu, je me suis décidée à le lire après avoir vu le film de Netflix. Mauvaise décision? Pas faux. C'est vrai que le film n'est pas très réussi... Voir par du tout, qu'on se le dise. Le vrai problème avec le film, c'est qu'ils n'ont pas exploré le côté psychologique du livre.

Car c'est vrai qu'il y en a des morts dans Death Note mais ce n'est pas le plus important. Il y a en effet une "guerre" entre Light et L mais aussi une guerre psychologique entre Light et lui-même. Ce qui nous fait comprendre d'ailleurs que tuer, qu'importe qu'ils soient criminels ou non, n'est jamais très sain. Ce qui va causer la folie de Light d'ailleurs. Death Note est tout un univers, d'un côté très glauque et parfois même un peu compliqué. Cela peut être très complexe à expliquer mais rassurez-vous l'histoire est plus que compréhensible.

Les personnages sont assez... Spéciaux. On ne sait si il faut les aimer ou non, on ne saurait dire si leurs actions sont bonnes ou non. Se placent-ils du côté des gentils ou des méchants? Ce genre de questions que l'on pourrait se poser qui donne ce côté mystérieux à Death Note. Light est bien évidemment malin et intelligent mais aussi prétentieux et prêt à tout pour devenir un Dieu aux yeux de tous. Tandis que L (mon personnage préféré au passage ^^) est d'un côté très lâche qui, jusqu'à un certain temps, laissait les autres se confronter physiquement à Light. Et l'on en vient bien aussi aux autres comme Misa qui est assez avenante mais aussi malgré elle insouciante ou Ryuk qui est très mesquin. Ils ont tous une partie d'eux qui devrait faire qu'on les déteste, mais ce n'est pas le cas. Ils ont étrangement ce côté attachant. Bref, je ne vous en dévoile pas plus.

Vous avez beaucoup à apprendre de ce manga...

Et vous? Vous l'avez lu? Vous voulez le lire? Dîtes-moi tout je veux savoir ^^.

N'hésitez pas à aller tchequer mes réseaux sociaux ;).

Instagram: @ado_dans_ma_tete et @loulinh29

Twitter: @Adodansmatete

Pinterest: Ado dans ma tête

Publié dans Livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article