[Avis] Le livre 13 reasons why de Jay Asher

Publié le par Ado_dans_ma_tete

Hey les ados,

Il y a quelques jours j'ai lu le livre 13 reasons why de Jay Asher et j'avais très envie de vous en donner mon avis...

Mon résumé

Hannah Baker a toujours été une lycéenne parfaitement normale aux yeux de Clay Jensen. Alors il est vrai que pour lui la raison du suicide de la fille dont il était amoureux est un grand mystère. Quelle fut sa surprise quand il reçut 13 cassettes audio où Hannah inculpe 13 personnes (1 sur chaque cassette) de l'avoir poussé au suicide. L'adolescent comprend alors rapidement que si on lui a envoyé ce carton d'enregistrements, c'est qu'il a été impliqué.

Mon avis

J'étais très intéressée de lire ce livre. J'avais bien aimé la série alors je voulais vraiment lire son bouquin d'origine.

L'histoire parle d'un thème plutôt grave qui est donc le suicide, mais on peut remarquer au fil des pages que l'humour et la romance sont tout de même bien présents. J'ai pu rire à de nombreuses reprises sur les réflexions d'Hannah faîtes dans le walkman. On peut même en oublier parfois le thème sérieux de ce livre. On peut être tellement plongé dans le passé de cette adolescente qu'on en oublierait qu'elle est décédée, ce qui peut rendre la lecture plutôt glauque - Quand je dis "glauque", c'est mon point de vue. Le livre reste tout public évidemment -.

Je trouve le concept de cette histoire fascinante Cela permet vraiment de constater le gros problème qui est l'harcèlement car on ne comprend toujours pas assez que de "simples moqueries" peuvent avoir un réel impact sur le moral de la personne concernée. Evidemment à ne pas reproduire chez soi, car évidemment je suis une fan de ce scénario mais je ne suis en aucun cas en accord avec le personnage d'Hannah. Pour moi, je pense que le suicide est une chose que tu as décidé par toi-même, évidemment certains ont pu t'en influencer, mais c'est à toi qui en revient la décision de passer à l'acte. Je pense que faire ce genre de cassettes ne sert qu'à faire culpabiliser la personne, voir la traumatiser. La vengeance n'est jamais une bonne solution, souvenez-vous en.

Pour ce qui est des personnages, j'aimerais parler des autres. Pour l'instant je ne vous parle que d'Hannah alors que je ne vous parle même pas du personnage principal. J'ai été beaucoup attachée au personnage de Clay. Peut-être bien aussi parce que j'ai vu la série car il faut avouer qu'il reste très transparent. Et c'est en fait le cas de tous les personnages vivants de ce livre. Ils sont très invisibles, contrairement à la série, on ne parle pas de leur réaction ou tout simplement de leur vie après avoir entendu les cassettes. On ne voit pas Clay voir les autres personnages différemment après avoir écouté ce qu'Hannah a dit sur eux ou encore les réactions de Clay ne sont pas si précises. Ce qui est dommage.

Si on doit dire les choses clairement, en réalité le livre est centrée sur l'adolescente défunte. Ce qui laisse un grand vide car nous ne connaissons quasiment pas l'entourage familial et social que possède Clay.

Cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié le livre pour autant ! J'ai adoré revoir la vie de la jolie Hannah Baker, j'ai pu retrouver les personnages que j'avais bien aimé comme Tyler Down ou encore Zach Dempsey. Ca m'a d'ailleurs donné envie de revoir la série avant que la deuxième saison ne sorte ^^.

Voilà voilà ! Et vous? Vous avez vu le livre? Et la série? Qu'est-ce que vous en pensez? Dites-moi tout, je veux savoir ;P

N'hésitez pas à aller tchequer mes réseaux sociaux ;).

Instagram: @ado_dans_ma_tete et @loulinh29

Twitter: @Adodansmatete

Pinterest: Ado dans ma tête

Publié dans Livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article