Conseil argent de poche: Vendre du muguet le 1er mai

Publié le par Ado_dans_ma_tete

Hey mes ados,

A la recherche de moyens pour gagner de l'argent de poche, j'ai pu découvrir il y a 3 ans la drôle proposition de vendre du muguet le 1er mai. Cette année, je m'y remets plus motivée que jamais.

Je vais vous donner mes 8 astuces pour réussir à coup sûr de vendre.

(Admirez cette jolie mouche morte derrière le vase ^^)

1. Soyez prêt

Déjà, ce n'est pas quelque chose à faire à la dernière minute - Et si vous lisez cet article, c'est sûrement le cas -, alors allez cueillir vos fleurs 2-3 jours avant. Je ne suis pas une grande experte en fleurs mais les mettre dans un sceau d'eau à l'intérieur d'un endroit froid - prenez le garage par exemple - est une très bonne chose. Elles auront le temps d'éclore un peu plus afin qu'elles soient rayonnantes le jour J. Et évidemment, ne vous dîtes pas le 1er mai à 11h "Et si j'allais vendre du muguet?". Non, non et non. Pour vendre, vous devez être prêt entre 7h30 et 8h sur place.

2. De belles fleurs

Une belle présentation est très importante. Vous n'aimeriez pas acheter des fleurs pas assez ou trop épanouies, si? N'hésitez pas à mettre un joli emballage autour, afin d'imiter le fleuriste qui, lui, les vend nettement plus cher. Personnellement, j'ai acheté un rouleau transparent avec de petits motifs de fleurs blancs qui feront parfaitement l'affaire.

L'aluminium au bout de la tige est plutôt une bonne idée car, croyez-moi, personne n'aime tenir une fleur dégoulinante d'eau.

3. Un bon stand

Viens le problème du stand. Souvent, c'est mon soucis - personne n'est parfait -. Je vous conseillerais de poser une table carrément, comme les trocs & puces. Vous prendrez l'espace, ce qui attirera les gens plutôt qu'une petite chaise étroite où un carton de fleurs est posé. Cela rendra votre vente beaucoup plus professionnelle - même si vous n'êtes qu'un particulier - et plus attractive.

4. Bien choisir le lieu

Le lieu est aussi capitale. Grand quartier ou non, vendre dans sa rue n'a rien de bénéfique. Placez-vous plutôt quelque part où les gens ont l'habitude d'aller le matin. Privilégiez les ventes de presse, les boulangeries, les marchés, les traiteurs ou même encore les bars - ce dernier est tout de même moins sollicité à 8h mais ce n'est pas un mauvais point de vente -. Eh bien sûr, demandez la permission à la boutique en question si vous pouvez vous positionner devant leur commerce. C'est une règle de politesse. 

5. Soyez chaleureux

On ne le dit pas assez mais la manière de se présenter au monde est très importante. Ne soyez pas renfermé, le nez sous le manteau. Habillez-vous décontracté - chaudement si vous le voulez, il sera tout de même 8h - et souriez. Le sourire vous rendra très attractif. N'hésitez pas non plus à dire bonjour, on ne le pense pas assez mais saluer fait engager la conversation avec vos futurs clients. Bon il est vrai que vous risquez de vous prendre de nombreux vents, des fois les gens ne pensent pas à répondre mais ce n'est pas une raison pour vous démotiver. Comme on dit, le confort est l'ennemi du progrès. Continuez à garder la pêche, votre sourire et à saluer. Cela fonctionnera comme sur des roulettes.

6. Baissez vos prix

Personne ne vient? Il est possible que ce soit parce que vos prix sont trop élevés. N'hésitez pas à vendre moins cher que les autres, cela vous donnera un bon point. Personnellement, une association fait leurs bouquets 2 brin de muguets + 1 rose à 3 alors je préfère diminuer mon muguet à 1 les 2 brins.

7. Faîtes la différence

En lien avec le conseil ci-dessus: démarquez-vous ! P.T Barnum disait "On ne peut pas faire la différence en faisant comme tout le monde" alors dé-mar-quez vous ! Un stand plus jovial, des prix plus bas, une rose ou une tulipe en plus dans le bouquet, des petits bonbons gratuits... Il y a toujours moyen de ne pas être dans les normes.

8. Et à tout prix: Prenez-y du plaisir

Et voici le dernier conseil: Amusez-vous. Dîtes-vous que cette vente n'est pas qu'un moyen de se faire de l'argent. Dîtes-vous que ce sera un moment de partage, de relations avec les autres. Ce ne sera pas qu'un commerce mais une expérience, vous pourrez même peut-être en apprendre plus sur vous-même et peut-être même que le commerce deviendra une passion chez vous. Qui sait?

(Une autre petite bête s'est jointe à la photo elle aussi)

Et vous? Allez-vous vendre du muguet le 1er mai? N'hésitez pas à me dire, je veux tout savoir ;).

N'hésitez pas à aller tchequer mes réseaux sociaux ;).

Instagram: @ado_dans_ma_tete et @loulinh29

Twitter: @Adodansmatete

Pinterest: Ado dans ma tête

Publié dans Ados

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article