Ma rencontre avec Antoine Dole et Marie-Aude Murail

Publié le par Ado_dans_ma_tete

Hey les ados,

Qu'est-ce que mes articles ont en ce moment?! Décidément, ils ne se publient jamais ! Continuons comme d'habitude et passons à l'article.

Ce mardi 11 décembre à 20h, sont venus les auteurs Antoine Dole et Marie-Aude Murail à la médiathèque de ma ville: Quimperlé dans le Finistère.

Antoine Dole se considère comme sensible et secret. Il explore la solitude adolescente, dévoile une vision parfois crue de la société, cherche à bousculer les esprits, les réflexions et croit en la libération de la parole. Ses romans sont bien souvent des passerelles entre les lecteurs Ados et les lecteurs adultes.

Marie-Aude Murail est une lectrice heureuse et veut le transmettre aux jeunes. Elle aime les écouter, casser leurs préjugés sur la vie en parlant d'elle, de son parcours pas toujours rectiligne et se nourrir de leurs histoires pour écrire ses romans.

J'ai pu lire un livre de chacun d'eux: Sauveur & fils de Marie-Aude Murail et Naissance des cœurs de pierre d'Antoine Dole. Ainsi comme expliqué précédemment, ces livres sont destinés aux adolescents et jeunes adultes. Quand on y pense, ces deux livres se ressemblent beaucoup, bien que ce premier vit dans un monde vrai et réaliste et l'autre en apparence dans un univers fantastique même dans le genre science-fiction. Le livre "Sauveur & fils" conte l'histoire d'un psychologue clinicien essayant de résoudre les problèmes de ses patients sans se préoccuper des siens avec son fils. Le livre "Naissance des cœurs de pierre" est peut-être plus compliqué à résumer en une phrase, nous parcourons l'histoire de deux adolescents: un doit subir un traitement pour les enfants de douze ans destiné à retirer les émotions, le deuxième doit passer sa première année au lycée en compagnie de gens qu'elle ne connait pas. 

Ces deux livres concernent beaucoup, évidemment, les adolescents et les thèmes choisis sont très intéressants car on peut parler de la relation parent/enfant, de l'harcèlement, de l'orientation sexuelle ou de la sexualité en général et même du suicide. Les sujets abordés peuvent être très graves néanmoins Sauveur et fils les prennent avec légèreté et même de manière positive. J'ai beaucoup aimé l'ambiance humoristique que l'on retrouve tout au long du livre. Pour Naissance des cœurs de pierre, il faut avouer que "c'est pas la joie". Cependant j'ai beaucoup aimé ce côté très sombre et mélancolique, il faut se dire que certains adolescents vivent ce genre de problème. Chacun de ses auteurs a su déceler les plus sombres douleurs des jeunes et ont su le conter dans de très bons récits.

Les deux auteurs savaient de quoi ils parlaient, ils avaient beaucoup étudier le sujet de l'enfant et de l'adolescent avant d'écrire de tels livres et ont été de réels modèles lors de cette rencontre. Ils nous ont révélé leurs souvenirs d'enfances, leur manière d'écrire, leur envie d'écrire mais aussi leur passion pour la littérature en général. Ce chaleureux moment m'a réellement permise de me rendre compte qu'il faut prendre beaucoup plus de temps à la lecture. En effet, lire est un moyen très intellectuel de s'exprimer et de montrer qui nous sommes. La littérature peut dire beaucoup de choses car c'est un art très libre, il faut continuer de lire. De plus en plus. Pour vivre de mieux en mieux.

Mes prochains articles seront donc mes avis sur Sauveur et fils et Naissance des cœurs de pierre. En espérant de tout cœur que vous les attendrez avec impatience.

Bonne journée à chacun ♥

Mes réseaux sont à vous:

Instagram: @ado_dans_ma_tete et @loulinh29

Twitter: @Adodansmatete

Pinterest: Ado dans ma tête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article