Avis sur le film Casse-Noisette et les quatre royaumes

Publié le par Ado_dans_ma_tete

Bonjour mes ados !

Ce dimanche après-midi, je suis allée au cinéma de ma ville voir le "merveilleux" film Casse-Noisette et les quatre royaumes de Lasse Hallström et Joe Johnston.

Mon résumé

C'est la veille de Noël et la jeune Clara aurait voulu le fêter en compagnie de sa mère. En effet, sa mère Marie, qui avait vécu de folles aventures avec le casse-noisette et le roi souris, est malheureusement décédée. Elle laissa des présents à sa mort destinés à ses trois enfants. Tandis que son petit frère Fritz et sa grande sœur Louise furent comblés, Clara se demandait pourquoi s'était-elle fait offert un mystérieux œuf en argent verrouillé. A la recherche de la fameuse clé de la serrure à goupille, celle-ci tomba dans un monde enchanté où quatre royaumes subsistent. Malheureusement, ce monde en guerre doit faire face à la cruelle Mère Gingembre, seul Clara peut faire bouger les choses. Elle est la reine, à présent.

Mon avis

Au départ, je n'avais pas forcément envie d'aller le voir, puis dès que j'ai vu la bande annonce, je fus subjuguée par les décors et les costumes. Je me disais que nous faisions face à un nouveau Alice aux pays des merveilles, de plus il s'agissait d'un Disney, je me disais que je serais forcément dans un monde féerique où la magie existerait et où tous les vœux s'exauceraient. Un monde Disney en puissance en soit !

Les réalisateurs semblaient biens, eux-aussi. Je connais Lasse Hallström pour le film "Mes vies de chien", celui n'est pas un très grand film, ni un très bon d'ailleurs, cependant j'étais confiante. Pour ce qui est de Joe Johnston, celui-ci a réalisé Jurassic Parc 3, Captain America: The first avenger et bien d'autres... 

Je fus très déçue par le travail mené.

Le film commence plutôt bien, une jeune fille nommée Clara proche de son petit frère cependant en désaccord avec sa grande sœur qui aimerait qu'elle se responsabilise au lieu de rêver sans cesse. Malheureusement le déroulement des prochains événements nous donne un début très mal orchestré, présentant un personnage principal très creux, très peu intéressant et mal développé que ce soit au niveau de ses sentiments, ses passions ou son passé. Certains acteurs confirmés ont pu sauver le massacre tel que le personnage de Morgan Freeman en tant que parrain de Clara, la fée Dragée interprétée par la magnifique Keira Knightley ou encore les deux régents de la Terre des Fleurs et de la Terre des Flocons. J'ai déjà vu Helen Mirren dans "Beauté cachée" cependant, encore une fois, son personnage de la Mère Gingembre ne connut pas un approfondissement.

J'aime beaucoup l'actrice de Clara: Mackenzie Foy. Je l'ai vu à ses débuts lorsqu'elle interpréta Renesmée dans "Twilight", aussi dans un rôle secondaire dans "The conjuring" puis je l'ai adorée dans son rôle de Murphy dans "Interstellar". Je ne dirais pas qu'on l'a prise seulement pour sa bouille d'ange et ses beaux yeux mais... Disons qu'on a pas pu lui donner l'occasion de faire une bonne interprétation de ce personnage. Les réalisateurs et les scénaristes auraient dû davantage approfondir le personnage dans tellement de domaines différents... Sa passion pour les expériences et les mécanismes auraient pu être utilisée par exemple, pourquoi est-elle aussi douée en sciences et bricolages? Cela vient-il de son parrain? En est-elle réellement proche? Il semble être le seul à la comprendre, malheureusement des questions laissées en suspens pour ne catégoriser le personnage du parrain qu'en secondaire. Ensuite, sa manière de penser ! Une jeune adolescente qui reste dans un grenier à rêver d'une vie pleine de magie et d'espoir, il y a tellement d'opportunités à développer ça ! Les réalisateurs auraient clairement pu instaurer la morale comme quoi il faut garder son âme d'enfant pour réussir ou encore d'avoir confiance en ses capacités, malheureusement ces deux morales n'ont été que mentionnées.

Pour ce qui est de l'histoire, celui-ci est aussi creux que les personnages qui en sont les acteurs. Pendant la première heure, il ne se passe pas grand chose: seulement une présentation de l'intrigue et du monde qui l'entoure. L'intrigue étant "La Mère Gingembre qui veut contrôler les quatre royaumes", ce n'est pas ce qu'on appelle une intrigue en béton. Je me suis dit: "Soit. C'est un film pour les enfants, j'aurais souhaité que les adultes y trouvent aussi leur compte, mais ça reste un film pour enfants alors ne critiquons pas le scénario superficiel". On est très vite confrontés à un film où il y a, d'un côté, les gentils, de l'autre, les méchants. Heureusement, un grand bouleversement - que j'avais imaginé dès l'entrée de Clara dans le grand château, mais vu qu'il s'agissait d'un film d'enfants je n'avais pas grande foi à un tel retournement - vient ENFIN bouger les choses. Ce n'est qu'au 3/4 du film qu'il arrive. Quel dommage qu'encore une fois, ce ne fut pas clairement développé. Un combat final, pour les enfants bien sûr, aurait pu être élaboré... La chute de la méchante fut très... Simple. Trop simple et même très décevant car on attendait tellement plus de combats et de manœuvres. Malheureusement, très peu de scènes d'action furent faites, ou du moins on ne trouve pas cette certaine adrénaline.

Je critique beaucoup, c'est même ce que je fais depuis tout à l'heure, mais à ne surtout pas oublier les points positifs. Ce film est rempli de belles couleurs, pas autant que La belle et la bête ou Alice aux pays des merveilles, mais les réalisateurs peuvent être très fiers du décor et des costumes. Un monde coloré et rempli de merveilles, je vais encore faire un commentaire négatif, mais j'aurais voulu qu'on voit la Terre des Fleurs, des Bonbons et des Flocons. J'avais imaginé que Clara aurait parcouru tous les royaumes et on aurait vu sa réaction à chacun d'eux. La magie de Noël n'a opéré qu'une seule fois: à la toute fin. Ce moment fut vraiment très beau et m'a même donné le sourire malgré une histoire très peu réussie. Le côté familiale dans la vie de Clara fut, pour la dernière scène, exploitée d'une très belle manière. Quel dommage qu'il n'y ait pas plus eu ce genre de scène dans le film. Le long-métrage dure 1h35, beaucoup plus de scènes auraient pu être tournées notamment lorsqu'elle est avec sa famille à la luxueuse soirée ou encore pour montrer des flashbacks de Clara et de sa mère - qui encore une fois, scène qui a été présente qu'une seule fois -.

On put constater aussi de nombreux hommages au ballet Casse-Noisette très célèbre, notamment au niveau des musiques qui nous emportent tout au long du film. En effet les musiques du spectacle musical furent reprises et, quand on y prête attention, elles peuvent même en donner des frissons. On donna aussi de l'importance à la danse. Je n'ai jamais voulu faire de la danse classique néanmoins j'ai toujours eu beaucoup de respect envers ce sport artistique très complexe dans la technique.

En résumé, je ne dirais pas que j'approuve ce film... Néanmoins, les décors étaient magiques et les costumes étaient sublimes. Il est vrai qu'il faudrait que je revois ce film avec du recul, mais les enfants autour de moi ont adoré en tout cas :). Il reste un bon film familial de Noël, à ne pas l'oublier.

Et vous? Qu'en pensez-vous? Dîtes-moi tout je veux savoir ♥

Mes réseaux sont à vous:

Instagram: @ado_dans_ma_tete et @loulinh29

Twitter: @Adodansmatete

Pinterest: Ado dans ma tête

Publié dans Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article