L'expo "Le Talisman" de Paul Sérusier au musée de Pont-Aven

Publié le par Ado_dans_ma_tete

Hey les ados - ou bretons ou touristes ou qui que vous soyez -,

J'accorde de plus en plus de temps à de nouvelles choses, d'où cette nouvelle catégorie créée il y a peu. J'ai de plus en plus envie de vous partager mon quotidien mais aussi de vous montrer les événements locaux. 

Encore une fois, je ne sais pas ce que fait mon administration de blog car mon article n'a pas été publiée. L'article que vous lisez a pourtant été envoyé ce samedi dernier. Soit. Faisons avec les soucis overblog et continuons. Aujourd'hui, j'aurais voulu vous parler de l'exposition "Le Talisman" de Paul Sérusier au musée de Pont-Aven.

Il faut davantage laissé une place à l'art dans nos cœurs. Je pense que le gros soucis de l'éducation, c'est de ne pas nous donner l'opportunité d'avoir une bonne culture. Il est important selon moi de montrer des expositions, des spectacles de théâtre et de musique aux jeunes dès le plus jeune âge afin qu'ils se créent une certaine sensibilité. 

C'est le but du "Culture L" proposé dans ma classe de première littéraire, j'ai donc pu aller ce jeudi 29 novembre au musée de Pont-Aven. Celui-ci montre le changement qu'a apporté ce petit tableau "Le talisman" peint par Paul Sérusier entre 1880 et le XXème siècle. L'exposition présente aussi d'autres artistes tel que Emile Bernard, Paul Gauguin, Maurice Denis, Edouard Vuillard etc...

Je ne savais pas que Pont-Aven avait accueilli de nombreux peintres célèbres dans son école locale, d'où son nom de "la cité des peintres". Comme le dit le site du musée de Pont-Aven: Les œuvres "montrent à quel point les paysages bretons ont joué un rôle de premier plan dans le basculement de la peinture postimpressionniste vers la modernité la plus audacieuse et la plus radicale". De ce fait, beaucoup de tableaux ont été dessinés à partir de quotidiens et paysages bretons comme ce tableau de Paul Sérusier. C'est dingue que je n'avais jamais su auparavant que tant d'artistes ont marché dans cette ville, même si je ne suis pas de Pont-Aven. Je n'y vais pas souvent, je vous l'avoue, probablement trop touristique.

J'ai pu apprendre de nombreuses choses à cette exposition, comme de nouveaux peintres du fin XIXème et début XXème. J'aurais voulu qu'on parle davantage de Paul Gauguin que j'aime beaucoup, dommage. Je n'ai pas reconnu ni vu beaucoup de ses tableaux d'ailleurs.

J'ai aussi aimé apprendre de nouveaux termes techniques tel que l'estampe et ainsi j'ai pu faire la découverte du japonisme, les peintures très particulières originaires donc du Japon.

Je ne connais pas énormément l'art et sa technique, même si souvent je porte de l'intérêt à l'histoire de l'art, cependant j'ai tout de même bien aimé cette exposition. J'avoue ne pas toujours avoir écouté ce que disait le guide mais j'ai aimé observer chacune des peintures du musée. Je trouve intéressant de faire attention au moindre couleur, au moindre trait de pinceau et d'y trouver une certaine émotion.

En résumé, c'était une très bonne sortie scolaire. J'ai adoré en savoir plus sur certains artistes ainsi que leur manière de penser, même si je n'ai pas écouté à 100% la guide touristique.

J'espère de tout cœur que vous y passerez faire un tour. Il n'est jamais mauvais de se cultiver !

Mes réseaux sont à vous:

Instagram: @ado_dans_ma_tete et @loulinh29

Twitter: @Adodansmatete

Pinterest: Ado dans ma tête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article