Avis sur le film Ralph 2.0

Publié le par Ado_dans_ma_tete

Hey les ados, ou les petits, ou même les grands !

Car, aujourd'hui, c'est un film pour tous les âges que je suis allée voir dans le cinéma de ma ville: Ralph 2.0 de Rich Moore et Phil Johnston.

Mon résumé

C'est le retour des aventures du grand et musclé Ralph la casse ! Celui-ci doit résoudre un problème de taille: réparer la borne du jeu "Sugar Rush" de son amie la petite et mignonne Vanellope, heureusement il a appris que la pièce manquante est vendue sur E-bay. Les deux meilleurs amis vont devoir alors quitter leurs jeux d'arcade des années 80 pour se rendre dans un monde plus vaste et bien plus dangereux: Internet.

Mon avis

J'ai beaucoup hésité à aller le voir, "le mater en salle ou blottie dans le canapé en streaming?". Un choix s'est imposé devant moi et finalement je n'ai pas pu me retenir, le film en tire de plus de très bons avis et commentaires. J'avais hâte de réentendre la voix de Dorothée Pousséo dont j'adore les doublages ainsi que de retrouver ces deux personnages attachants, surtout Vanellope que tout spectateur des Mondes de Ralph a dû aimer. 

Alors les voilà, comme dirait les deux personnages, "sur l'internet" ! Les voir sortir des vieux jeux des années 80 me chagrine tout de même un peu, voir beaucoup moins Felix Fix Junior et sa bien aimée Sergeant Calhoun sur l'écran est un choix à prendre, cependant il faut se dire que les scénaristes ont fait le tour avec ces personnages. On les revoit tout de même au début et à la fin du film et ils nous apportent même de bonnes blagues sur l'éducation des enfants. Le spectateur peut alors découvrir de nouveaux personnages qui ne sont pas forcément tous suffisamment développés, je parle évidemment de Shank qui aurait été très intéressant à exploiter mais pourtant, on ne sait que très peu de choses sur ce personnage qui se rapproche le plus de la figure de la femme forte et indépendante dans le film. En parlant de féminisme... Avoir mis en scène les princesses Disney m'ont bien fait rire, leur place dans l'histoire est parfaite, elles sont ni trop présentes, ni trop absentes, montrant que les princesses peuvent s'habiller simplement mais aussi qu'elles sont capables de sauver les héros, délaissant les clichés de la jeune femme qui attend le prince charmant. 

Ces deux opus sur Ralph et Vanellope sont connues pour se faire des "auto-références" mettant en avant des univers rachetés par Disney comme Marvel, Pixar, Disney lui-même... Merci pour les beaux clins d’œil comme une apparition  de Bébé Groot qui m'a faite morte de rire, les Stormtrooper ainsi qu'un Stan-Lee virtuel faisant référence à ses caméos dans les films Marvel (Stan-Lee n'étant pas décédé au moment du développement du film). Cependant, il n'y a pas que de l'auto-publicité car, tout comme dans le premier volet, on peut retrouver de nombreuses marques et entreprises qui existent comme évidemment E-bay ou encore Twitter, Google, Facebook, "Buzztube" que je ne connaissais pas... 

Pour ce qui est de l'histoire et de son développement, c'est un véritable saut dans le vide. Internet est si vaste et si complexe, il faut avoir une confiance aveugle en les scénaristes pour envoyer les deux personnages principaux, qui vivaient dans les années 80, dans un monde aussi moderne. Il y a tellement de choses à exploiter... Et, sincèrement, je n'ai pas du tout été déçue, le film a été riche en rebondissements et en découvertes, certaines péripéties sont tout de même un peu longues ; ce qui est assez drôle c'est que le défaut du premier film selon moi est d'avoir un début trop long alors que, pour celui-là, le film est un peu trop lent sur la fin. On a même limite envie que cela se termine au lieu d'enchaîner sans cesse les événements. Cependant on ne peut critiquer sa richesse, le film est rempli d'actions diverses et variées, c'est très intéressant, on ne s'ennuie pas. Bravo aux réalisateurs d'avoir décemment parlé des dangers du Net sans trop en dire ni en exagérant. Beaucoup de menaces ont été mentionnées comme les spam, les virus, les commentaires négatifs, encore une fois sans trop en faire. On en a pas parlé sur le long-terme, le film les a expliqué, exposé les risques mais a de plus montré qu'Internet est aussi rempli de choses merveilleuses et positives, pour encore le mentionner, les avis négatifs auxquels il ne faut pas se fier. Un très bon travail là-dessus.

Je pense avoir fait le tour, les deux personnages principaux ont obtenu un approfondissement de leur caractère respectif. On a pu voir un Ralph plus possessif et inquiet envers Vanellope, ce qui peut être compréhensible car c'est la première à ne pas lui avoir tourné le dos et à voir qu'un grand cœur bat sous ses muscles. Une belle morale sur la confiance en soi et le laisser aller des proches grâce à lui, ai-je dit que j'ai pleuré pendant le film? Pour ce qui est de la petite fille conductrice de kart, celle-ci a un objectif plus prononcé (pas simplement vouloir concourir à une course de voitures comme dans le premier volet) et montre même une personnalité plus étendue, une Vanellope ayant besoin de nouveautés et de changements plutôt qu'un quotidien " trop répétitif".

Alors voilà. Et vous? Etes-vous allé(e) le voir? Qu'en pensez-vous? Dîtes-moi tout ♥

Mes réseaux sont à vous:

Instagram: @ado_dans_ma_tete et @loulinh29

Twitter: @Adodansmatete

Pinterest: Ado dans ma tête

Publié dans Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article